Superbe road trip de quinze jours au Costa Rica

Entre la Mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique sud, ce pays s’allonge entre le Panama et le Nicaragua, sur la partie très étroite qui relie l’Amérique du nord à l’Amérique du sud. Entre volcans, plages de sable paradisiaques, forêts primaires pluvieuses, nuageuses ou sèches, mangroves ou marécages, le Costa Rica est le lieu de tous les superlatifs. Très impliqué dans l’écologie et dans le bien-être de ses habitants, ce petit pays qui a décidé de ne pas avoir d’armée est en tête des classements mondiaux dans ces deux domaines. Champion de la biodiversité, le pays a protégé presque 30% de son territoire.

Voici quelques photos et impressions de notre voyage. Je les ai regroupées par étape.

 

Tortuguero

Après une courte nuit à San José, la capitale, départ en bus très tôt pour Tortuguero, où mangrove et marais se mélangent à la jungle.
Le parc doit son nom aux tortues qui viennent pondre leurs oeufs sur la plage, mais on y trouve surtout une atmosphère incomparable de sérénité et de douceur, en naviguant au milieu de l’exubérance d’une forêt qui bénéficie d’une pluviométrie record de 6000mm par an.

Blog/Carnet de voyage - Reflets sur les canaux et crocodile américain - Tortuguero, Costa Rica

Reflets sur les canaux et crocodile américain – Tortuguero, Costa Rica

Même si vous avez prévu une visite en bateau à moteur, prenez aussi un guide pour faire une ballade de quelques heures en canoë. Sans moteur, plus près de l’eau, l’atmosphère est différente, les sensations sont plus fortes, et les rencontres plus nombreuses.

Blog/Carnet de voyage - Canal à Tortuguero - Reflet des palmiers dans l'eau et canoë.

Canal à Tortuguero – Reflet des palmiers dans l’eau et canoë.

Iguane vert et Caïman – Tortuguero

Iguane vert et Caïman – Tortuguero

La plupart des hôtels sont autour du village de Tortuguero, le long du canal principal.

Chambres sur pilotis - Aninga Lodge - Tortuguero

Chambres sur pilotis – Aninga Lodge – Tortuguero

Expérience très forte à 4h30, quand les singes hurleurs ont commencé à marquer leur territoire… en hurlant, juste au dessus de notre chambre, tout en laissant tomber sur le toit en tôle les coques des fruits qu’ils mangeaient. Très très impressionnant quand on ne s’y attend pas.
Ecoutez la vidéo de nuit ci-dessous.

Jacana du Mexique et Aigrette bleue -Tortuguero

Jacana du Mexique et Aigrette bleue -Tortuguero

Le village de Tortuguero est complètement isolé. Une fois arrivé à La Pavona, il faut entre quarante minutes et deux heure de bateau à moteur pour le rejoindre. En saison des pluies le niveau de l’eau est plus élevé et tous les canaux sont praticables, alors qu’en saison sèche on doit faire de nombreux détours.
La vidéo ci-dessous a été prise pendant le trajet de retour.